People of the Book / Le livre d’Hanna de Geraldine Brook

People of the Book de Geraldine Brook, Penguin Editions 2008
Le livre d’Hanna traduit par Anna Rabinovitch, Editions Belfond 2008

Je m’attendais à du Indiana Jones ou à une version plus profonde du Da Vinci Code. Le 4e de couverture m’avait appâté, « Quand Hanna Heath est appelée au milieu de la nuit à son domicile de Sydney à propos d’un précieux manuscrit médiéval qui a été retrouve dans les ruines de Sarajevo, elle sait qu’elle est sur le point de vivre une expérience unique. »

Ne vous méprenez pas, c’est un livre d’une extrême intelligence et très fouillé, mais un peu long à démarrer. Le livre se compose de différentes histoires, le fil rouge étant les recherches d’Hanna aux quatre coins du monde pour découvrir l’histoire de cette relique – qui se révèle être l’Haggadah de Sarajevo. Le reste des chapitres sont des scènes historiques en lien avec les fragments qu’elle prélève du livre (un bout de papillon, un cheveux blanc, une tache de vin etc.…).

Tout est extrêmement documenté, et Geraldine Brook a romancé l’histoire formidable de ce manuscrit qui a plus d’une fois frôlé la destruction.

Réalisé à la fin du 14e siècle par des membres de la communauté juive d’Espagne, il réapparait au 16e siècle en Italie, et est vendu au musée national de Sarajevo en 1894. Il fut ensuite caché pendant la seconde guerre mondiale par un bibliothécaire et un religieux musulman. Plus tard, il sortira miraculeusement indemne de la guerre de Bosnie. Un mystère plane toujours sur son itinéraire.

De quoi mettre l’eau à la bouche de tous les fascinés d’histoire…

Geraldine Brook n’en ai pas à son coup d’essai et a déjà gagné le Prix Pulitzer de la fiction avec son roman March / La solitude du Docteur Marchen 2006.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s