They crossed a Continent par Margaret Somerville

They crossed a continent (traduction. Ils ont traversé un continent) est un livre qui raconte le voyage incroyable de 95 enfants et de trois ‘sœurs’ méthodistes à travers l’Australie pendant la seconde guerre mondiale. Je n’ai entendu parlé de ce livre qu’aujourd’hui lors de la projection du film-documentaire Croker Island Exodus (réalisé par Steven McGregor).

1941, Darwin – Après l’entrée en guerre des forces australiennes, les femmes et les enfants sont évacués de la ville. Sur l’île de Croker, une petit mission méthodiste est responsable de 95 enfants de la « génération volée » aborigène. Lorsque les bombardements éclatent, les trois jeunes femmes responsables de la mission ont la possibilité de partir, mais elles ne peuvent pas abandonner les enfants. Après des mois d’isolement, les ressources diminuent dangereusement. Darwin est bombardé, il faut quitter l’île pour rejoindre le continent, sans l’aide de personne.

A travers la savane et les terres arides d’Arnhem, cette petite colonie marche vaillamment des semaines entières pour rejoindre Pine Creek où elle trouve les bases militaires américaines. Leur voyage les mène encore plus loin, car ce n’est que 44 jours plus tard qu’ils arrivent à destination: Sydney, à bord d’un train à bétail.

Grâce aux lettres écrites par Margaret Somerville, l’une des sœurs de la mission, il est aujourd’hui possible de retracer ce voyage inimaginable. Le film Croker Island Exodus est raconté à travers les témoignages de trois de ces enfants. C’est un film très émouvant sur une facette peu connue de l’histoire aborigène.

Le film est programmé au Melbourne International Film Festival le dimanche 19 Août à 11h. A ne pas manquer.

Un commentaire sur « They crossed a Continent par Margaret Somerville »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s