The mystery of the hansom cab de Fergus Hume

The mystery of the hansom cab de Fergus Hume - Text Classics

J’ai découvert ce livre grâce à la collection Text Classics de Text Publishing. C’est d’ailleurs le livre que j’ai acheté lors du lancement. Je n’avais pas encore crée mon blog. Je vous dis cela, parce que mon achat n’était pas vraiment axé sur la découverte de l’Australie, mais plutôt sur le divertissement (bien que mes lectures allient en général les deux !)

Je suis une grande fan d’Agatha Christie, et en particulier de son petit détective belge Hercule Poirot. J’apprécie aussi les aventures de Sherlock Holmes de Conan Doyle, je pensais donc que ce livre serait une parfaite introduction à la littérature australienne tout en ayant un thème familier.

L’histoire est assez simple, un homme est retrouvé assassiné dans un fiacre. Assez rapidement, le détective met la main sur le coupable et le fait arrêter. La suite du livre permet à démontrer que l’assassin presumé n’est en fait pas coupable.

C’est un livre grand public, écrit dans un style simple, compréhensible par tous (même ceux qui tâtonnent en anglais). L’histoire est bien menée, on s’attend un peu aux retournements de situation, mais dans l’ensemble on referme le livre satisfait.

Aujourd’hui, les raisons pour lesquelles j’achète un livre ont un peu changé, et je dois avouer que je recherche plus des romans qui me font voir l’Australie plutôt qu’une simple histoire de meurtre qui pourrait se passer à Paris, à Londres ou à Melbourne. Cela peut semble un peu dur, mais je dois insister sur le fait que ce livre m’a plu. C’est un très bon livre de genre que je recommande chaudement si vous êtes passionnés par les romans policiers à l’ancienne. Par contre pour la carte postale sur l’Australie, il faudra repasser.
ABC vient de diffuser le téléfilm. Pour voir le trailer, cliquez

Publié pour la première fois en 1886.
Disponible depuis Mai 2012 aux éditions Text Publishing(410 pages, $12,95)

Laisser un commentaire

