Books for Cooks – Librairie culinaire à Melbourne

Books for Cooks est la librairie culinaire de Melbourne par excellence. Fondée en 1985 sur Wattletree Road par Tim et Amanda White, elle a rouvert ses portes au 233 Gertrude Street à Fitzroy il y a une dizaine d’année. Installée dans une maison datant des années 1850, elle abrite aujourd’hui plus de 30,000 livres sur tous les produits et techniques imaginables.
Dans une récente interview pour le site Bookseller & Publisher, Tim White éclaire notre lanterne sur le marché du livre de cuisine en cette fin d’année 2012.

« Chaque année, nous sommes enthousiasmés par le nombre de bons livres de cuisine. Mais cet enthousiasme est modéré par quelques observations:

Comme toujours, les nouveaux livres fleurissent au printemps, et atteignent l’orgie gastrique à Noël. Ensuite, comme plus de 80% des nouveaux titres sortent en 3 mois, ce sont des mois de vache maigre qui suivent.  […]

Malheureusement, alors qu’avant nous achetions des livres de cuisine en nous basant sur la renomée des chefs, nous sommes maintenant amenés à acheter des livres écrits par des gens qui ne sont connus que pour leur médiatisation. Le problème, c’est que plus nous marginalisons l’importance et la praticité d’un livre de cuisine, moins nous l’utiliserons. On entend souvent dire « j’ai trop de livres de cuisine ! ». Il y a moins de trois génération, les familles n’avaient en général qu’un seul livre de recettes. Combien de ces livres écrits par des célébrités seront utilisés cette année ? Pas beaucoup à en juger par le nombre d’occasions disponibles. […]

Penguin Lantern

Les dernières tendances culinaires sont au Mexique, à l’Amérique du sud et à la dude food (terme né aux U.S qui correspond à une tendance fast food pour amateurs de bonne chair). Quelques-uns des livres seront utiles, intéressants et fouillés ; quelques-uns seront très esthétiques, et seront des livres de référence comme celui de Christine Manfield, Tasting India (Editions Lantern) publié cette année, d’autres… mais j’en ai suffisamment dit. […]

Enfin, et ce qui en général nous désespère, c’est que nous n’aurons pas (à de rares exceptions près), de livres de qualité sur la nourriture australienne ou notre culture de la table.

Murdoch Books Editions

N’est-ce pas ironique que le plus gros livre culinaire de l’année 2012, Origin: The food of Ben Shewry (Editions Murdoch Books), un livre sur les origines de la cuisine de Ben Shewry (e.g., chef du restaurant Attica à Ripponlea) et sur le terroir soit écrit pas un Néo-Zélandais vivant à Melbourne ? Où sont les livres sur la cuisine régionale et traditionnelle de l’Australie, sur les produits et recettes inspirés par notre nature ? Où sont les livres célébrant notre histoire culinaire, et notre héritage (un héritage qui va au-delà de la génération de migrants arrivés après la seconde guerre mondiale) ? »

Books for cooks
233-235 Gertrude Street
Fitzroy VIC 3065
Tel : (03) 8415 1415

Heures d’ouverture
Lundi – Samedi : 10h00 – 18h00
Dimanche : 11:00 – 17:00

Article précédement paru le 30 octobre sur le site du Petit Journal de Melbourne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s