Les 10 livres australiens qu’il faut avoir lus dans sa vie

S’il n’y en avait que 10, ce serait ceux-là !

Le bookclub du mardi de la chaine ABC vient de rendre public le Top 10 des livres australiens qu’il faut avoir lus dans sa vie.  Le vote a été effectué par plus de 20,000 lecteurs et téléspectateurs de l’émission. Les trois premiers livres arrivant largement en tête.

Alors,  si vous êtes à court d’inspiration pour Noël… voici quelques idées :

1. Cloudstreet de Tim Winton (même titre en anglais)

2. La voleuse de livres de Markus Zusak (The Book Thief)

3. A Fortunate Life d’Albert Facey  (indisponible en français) essai

4. La harpe du Sud de Ruth Park (The Harp in the South)

5. La Puissance de l’ange de Bryce Courtenay  (The Power of One)

6. Le secret de Jasper Jones de Craig Silvey (Jasper Jones)

7. Les aventures du Pudding magique de Norman Lindsay (The Magic Pudding)

8. La gifle de Christos Tsiolkas (The Slap)

9. Le fleuve secret de Kate Grenville (The Secret River)

10. Picnic at Hanging Rock de Joan Lindsay (même titre en anglais)

19 commentaires sur « Les 10 livres australiens qu’il faut avoir lus dans sa vie »

  1. Hello ! Je suis actuellement en Australie, et je m’attaquais à la préparation d’un article sur la littérature australienne quand je suis tombée sur ce joli blog plein de ressources ! Si ça ne vous embête pas, j’aimerai envoyer mes lecteurs vers vos chroniques. Je suis très enthousiaste à l’idée de lire tout ce que vous avez écrit au sujet de cette littérature fascinante, je reprends donc mon exploration😉

  2. Bonjour,
    J’ai reçu « A Fortunate Life » d’Albert Facey en cadeau (à la place d’un arbre à planter) quand je suis devenue australienne en 2002. J’ai trouvé ce livre formidable, car il donne une bonne idée de ce qu’était la vie dans ce pays à la fin du 19e siècle. Ne pas oublier que les conditions de vie étaient rudes aussi en France à cette époque dans les campagnes.

  3. Merci pour cette liste que je garderai pour mes prochains achats! Ton blog est génial et va m’être bien utile. Merci de partager ta passion. Pour te donner une idée, j’ai plus d’une dizaine de bouquins dans ma valise (je décolle bientôt pour Sydney) car j’avais peur d’être en manque là-bas!🙂

    1. Je suis contente que tu y trouves ton bonheur. La littérature australienne regorge de petites merveilles… Malheureusement de France ce n’est pas facile de s’y retrouver. Je trouve que ça permet de découvrir le pays sous un angle différent et plus ludique que des livres d’histoires. Bonne lecture et n’hésite pas à partager tes trouvailles et ton avis !

      1. Oui c’est sûr, je pense qu’il me faudra un petit temps d’adaptation avant de pouvoir lire totalement sans prise de tête et comprendre les subtilités en anglais ! Trouve t-on facilement des livres en français à Melbourne? (ou Syd?). Si ce n’est pas indiscret, tu travailles dans ce domaine?

      2. A Melbourne il y a la librairie Foreign Language Bookstore http://www.foreignlanguagebookshop.com/ au centre ville. En gros ils ont les classiques. Pas trop de nouveautés par contre, et beaucoup plus cher qu’en France bien sur. Si tu restes quelques temps au même endroit, tu peux commander sur Le forum (www.leforum.com.au/). Mais ça reste cher! Le mieux je trouve, c’est l’ebook!! Si tu voyages longtemps, c’est l’ideal🙂. Pour sydney je ne sais pas mais je suis sure qu’il doit y avoir quelque chose! Je travaille dans l’édition, mais malheureusement pas dans la littérature…

      3. Top! Merci pour ces infos. Je reste minimum 1 an (en attente d’un sponsorship … je croise les doigts). Mais j’aime tellement le « papier » que je n’arrive pas à lire sur un ebook. C’est pour ça que je prévois déjà un stock ..:-)

      4. Je comprend a 100% ! Mais habitant si loin de la France j’ai dû m’y mettre et j’en suis très contente ! Bon voyage !

    2. Peut-être faudrait-il ajouter un livre de Patrick White, le seul Australien a avoir reçu le prix Nobel de littérature, même s’il a vécu surtout en Angleterre. Par exemples Voss, ou the Eye of the Storm, lequel a inspiré le film du même nom, mis en scène par Fred Cshepisi en 2011.
      Je dois avouer que je n’ai lu aucun des 2 (mais je peux prêter Voss).

      1. Je n’ai lu aucun de ses livres, donc je ne pourrais pas juger. Peut-être ne reflètent-ils pas suffisamment l’ « australianité » pour apparaitre dans cette liste… Il faudra que je m’y attaque un de ces jours quand même.

  4. coucou, je commence  » la gifle  » , j’ai lu  » jesus man  » , assez pénible et cru …;
    douloureuse image de la société australienne des années 70 …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s