Le Miles Franklin Award se féminise

C’est comme si le jury du prix littéraire Miles Franklin avait pris au sérieux les alertes lancées par les féministes sur le statut des auteurEs en Australie et dans le monde.
Cette année, quoiqu’il arrive le prix sera de nouveau remis à une femme (le prix a été attribué à Anna Funder pour Tout ce que je suis en 2012). Les cinq finalistes sont en effet cinq femmes – dont l’une a déjà reçu le Prix Stella (Carrie Tiffany pour Mateship with birds), un nouveau prix littéraire crée en 2013 pour récompenser une auteure féminine.

Voici la liste des nommées pour le Miles Franklin Award 2013:


Floundering
de Romy Ash
The Beloved d’Annah Faulkner
Questions of Travel de Michelle de Kretser
The Mountain de Drusilla Modjeska
Mateship with Birds de Carrie Tiffany

J’espère que le livre de Carrie Tiffany ne sera pas récompensé, non pas qu’il soit mauvais, je ne l’ai même pas encore lu, mais parce que je trouve ça dommage que toute les lumières ne soient braquées que sur un seul et unique titre. Rappelons nous que l’année dernière, Anna Funder (pour Tout ce que je suis) et Gillian Mears (Foal’s bread) se sont partagées tous les prix importants du pays… Alors que je sais qu’il y a plus de deux romans qui valent le coup en Australie !

Le jury rendra son verdict le 19 juin.

2 commentaires sur « Le Miles Franklin Award se féminise »

  1. Merci, c’est toujours agréable de recevoir des messages de passionnées de littérature! Je n’ai pas non plus lu Questions of Travel, mais j’ai lu beaucoup de bonnes critiques, il va falloir que je m’y attelle. Bravo pour votre blog que je vais suivre assidûment !

  2. Vous avez parfaitement raison: pour moi, le livre de l’annee est Questions of Travel – intelligent, perspicace, emouvant. Le livre de Carrie Tiffany est tres bien ecrit, mais pas du tout au meme niveau intellectuel et artistique. En plus, je suis fascinee par votre blog (que je viens de decouvrir avec plaisir). Vous serez peut-etre interessee par le mien, Books Now! (www.dinaross.com.au) qui parle de la literature australienne, americaine et anglaise. La communaute des ‘bloggeurs’ est encore nouvelle pour moi, et j’y decouvre toujours des richesses…..

Laisser un commentaire

